LES VOIX GERMANOPHONES

Nikola Weisse
Née à Belgard/Poméranie, aujourd’hui en Pologne, Nikola Weisse se forme à l’Ecole de théâtre westphalienne de Bochum. Elle obtient divers engagements dans des théâtres allemands et suisses allemands – entre autres au Staatstheater d’Hannovre, au Theater am Neumarkt, au Théâtre de Brême, à la Schaubühne de Berlin, au Théâtre de Bâle et à la Schauspielhaus de Zurich – ainsi que des rôles dans des films très différents : «L’homme à tout faire» de Thomas Körfer (1975) et «Jack l’éventreur» (1976) avec Klaus Kinski, pour n’en citer que deux. Egalement metteuse en scène avec «Bambule» au Théâtre de Brême et «Der Messias», créé au Théâtre de Bâle. La comédienne effectue en outre divers programme en solo, tel que «Madame Thérèse» d’après Blaise Cendrars. Elle a collaboré avec Horst Zankl, Frank Patrick Steckel, Jürgen Gosch, Herbert Wernicke, Christoph Marthaler, Stefan Pucher, Falk Richter et Elias Perrig.

Thomas Sarbacher
Né dans la ville hanséatique de Hamburg, Thomas Sarbacher reçoit une formation à la Haute Ecole de Musique et d’Arts Vivants de Graz. C’est avant tout ses nombreuses apparitions dans les séries télé et les films qui le rendent célèbre. Visible sur la scène de la Shakespeare Company de Brême, il a également joué au Schauspielhaus de Zurich, au Hamburger Theater et dans le Schwäbisch Hall. Il connut un grand succès télévisé avec le rôle du commissaire dans la série de Sat-1 «Der Elefant - Mord verjährt nie», pour lequel il fut nominé dans la catégorie meilleur acteur de série pour le Prix de la télévision allemande, en 2004. Au cinéma, il endossa le rôle principal de la comédie «Underdogs» (2008).

Norbert Schwientek
Né à Oppeln (Pologne), Norbert Schwientek fait des études de comédien à la Haute Ecole de Musique et d’Arts Vivants de Stuttgart. En 1991 il est élu «Comédien de l’année» par le magazine Theater Heute. Le dramaturge et écrivain suisse Hansjörg Schertenleib lui a composé sur mesure la pièce «Schwanen». Norbert Schwientek a travaillé avec des metteurs en scènes très connus, tels que Werner Düggelin, Ernst Wendt, Jürgen Flimm, Horst Zankl, Christoph Marthaler, Andrzej Wajda, Jossi Wieler dans plus de 150 productions théâtrales. Il a en outre joué dans une douzaine de films et de téléfilms, entre lesquels «Im Spinnennetz» (réalisé par Bernhard Wicki, 1989), «Justiz» (réalisé par Hans W. Geissendörfer, 1993) et «Das Schloss» (réalisé par Michael Hanecke, 1997), ainsi que dans d’innombrables pièces radiophoniques. Schwientek est actif sur l’ensemble des grandes scènes germanophones.

PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
15e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains
2 au 4 juillet 2010