PRÉSENTATION

SUSANNE PETERMANN a grandi à Karlsruhe en Allemagne et vit depuis plus de 30 ans à Bern. Elle est tour à tour costumière, libraire et organisatrice de manifestations littéraires. Elle fut l’un des piliers du festival depuis son début et jusqu’il y a trois ans. Après avoir pris un peu ses distances, elle revient cette année en tant que modératrice.

ROBERT RENK est l’éditeur de plusieurs publications, entre lesquelles „Vorderköpfe / Hintertexte“ (Innsbruck 1998) et „Einer hält durch“ (Innsbruck 2003). Il dirigea de 1994 à 2005 la maison de la culture Bierstindl à Innsbruck et de 2005 à mars 2007 le Spielboden-Kulturveranstaltungs-GesmbH à Dornbirn, en Autriche. Actuellement membre de l’équipe organisatrice du Festival international de Littérature de Sprachsalz à Hall en Tyrol, il est également l’auteur de nombreux articles et critiques pour différents journaux, dont le quotidien tyrolien Tiroler Tageszeitung et le WOZ.

MARTIN WYSS est privat-docent en droit public et chef représentant dans le domaine du droit législatif à l’office fédérale de la justice. Il possède en outre des expériences professionnelles en tant que dramaturge, régisseur de production et rédacteur pour la radio suisse alémanique DRS3. Il fut collaborateur de la commission du programme des Journées littéraires de Soleure et critique littéraire et musical.

RAPHAEL URWEIDER a étudié la philologie allemande et la philosophie à l’Université de Fribourg et est diplômé de l’Ecole générale de Jazz à Bern (Swiss Jazz School Bern). Il vit et travaille actuellement à Bern en tant que poète, dramaturge, metteur en scène musicien et rappeur. Depuis le début de cette année, il est directeur artistique du Schlachthaus Theater de Bern. Dernière publication: Alle deine Namen. Gedichte von Sucht und Sehnsucht. DuMont, 2008.

ARIANE VON GRAFFENRIED a fait des études de dramaturgie, de sciences des médias et de littérature anglaise à Bern. Connue en Suisse et en Allemagne sous le nom de scène Elsa Fitzgerald pour ses lectures et multiples apparitions en poésie slamée, elle est aussi dramaturge. Sa première pièce de théâtre fut produite en janvier 2008 au Schlachthaus Theater de Bern, dans une mise en scène de Dirk Vittinghoff. De janvier à mai 2007 elle prit part en tant que co-auteure à la rédaction de la série théâtrale «Gasthof zum erweiterten Suizid» dans le même théâtre. Ariane von Graffenried rédige par ailleurs des articles pour différents journaux (le taz, le Woz, parmi d’autres).

IVANA PEROVIĆ SCHECK a étudié la philologie allemande et la littérature russe et française à Vienne et à Zurich. Elle fut d’abord chargée de cours en littérature et civilisation suisse à l’Université de Łódź, en Pologne. Elle travaille aujourd’hui comme conseillère pédagogique pour la Suisse aux éditions Hueber.

PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
15e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains
2 au 4 juillet 2010