OPERATION À CŒUR OUVERT

Lorsque le dernier jour du Festival l’année passée, nous avons fermé les portes de l’Ancien bain Saint-Laurent, nous espérions encore pouvoir les rouvrir une année plus tard. Mais ce qui menaçait depuis plusieurs années et qui nous avait contraint en 2010 déjà à fermer pour des raisons de sécurité l’accès au public de la galerie, est malheureusement devenu réalité au début 2011. L’Ancien bain est déclaré vétuste et ne peut plus recevoir le public des manifestations. Que faire à présent?

Pendant 15 ans, l’Ancien bain St-Laurent a été le cœur du Festival de Littérature de Loèche-les-Bains. Il devenait cependant toujours plus difficile depuis quelques années de préparer ce cœur à accueillir notre public: l’aération était défectueuse, le courant devait être établi depuis l’extérieur – le diagnostique était clair: «arythmie cardiaque». Jusqu’à ce jour, nous étions parvenus à ramener ce lieu à la vie, année après année pour les trois jours que dure le Festival. Le public a assisté à des performances inoubliables, d’innombrables découvertes littéraires y ont été acclamées au cours de ces 15 dernières années.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival, les portes de l’Ancien bain St-Laurent resteront fermées cette année. En revanche, le bain thermal du Centre de réadaptation de Loèche-les-Bains, construit dans les années cinquante, aujourd’hui classé monument historique, ouvrira les siennes. Le temps du Festival, il sera vidé de son eau et accueillera un nouveau genre de programme de soin, petit mais de haute qualité. Nous nous réjouissons d’entendre le cœur du Festival battre de plus belle dans ce bain à l’architecture exceptionnelle, et poursuivre son histoire dans un des plus beaux bains de la station de Loèche-les-Bains.

Hans Ruprecht & Anna Kulp


PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
17e Festival international
de littérature
de Loèche-les-Bains

6 au 8 juillet 2012