SPYCHER: PRIX DE LITTÉRATURE DE LOÈCHE

Le Spycher: prix de littérature de Loèche, offre à l’écrivain ou l’écrivaine lauréat un droit de séjour de cinq ans dans le Loèche moyenâgeux. Il distingue depuis 2001 des auteur.e.s dont l’œuvre traite de près ou de loin de l’insolite situation frontalière du Valais. Le Spycher ne se contente donc pas d’offrir une retraite pour les écrivain.e.s dans un paysage époustouflant: il s’aventure dans un espace nouveau pour le domaine des prix littéraires en invitant plusieurs écrivains et écrivaines à demeurer dans un lieu pour une longue période. Au cours des années, un groupe d’écrivain.e.s s’est ainsi constitué qui trouve à Loèche un foyer d’accueil régulier et, se prenant d’affection pour la région, y laissent leurs traces de manière durable. Les retombées de cet investissement sont entre autres concrétisées dans l’Edition Spycher qui est à découvrir chez Urs Engeler Editor et, depuis 2009, aux éditions Sabine Dörlemann.

Cette année le Spycher: prix de littérature de Loèche est attribué à Marie NDiaye, qui, pour des raisons de calendrier, ne pourra malheureusement pas participer au Festival, et à Michail Schischkin. Marie NDiaye reçoit le prix en récompense de son roman «Trois femmes puissantes», dans lequel elle traite de manière bouleversante et oppressante des plaies béantes de notre monde post-colonial, où ses héroïnes font en même temps l’expérience du combat pour survivre et du bonheur intense. Le prix est également attribué à Michail Schischkin pour le héros de son roman, interprète à «l’office des requérants d’asile du Ministère de la défense du paradis» qui décrit depuis cet observatoire privilégié les espaces de transit et les frontières de l’Europe dans une langue puissante et envoûtante.

Le Spycher: prix de littérature de Loèche, tout comme le Festival de littérature de Loèche-les-Bains, l’Atelier d’artiste de Rarogne et le Festival de Rilke de Sierre, fait partie d’un réseau d’initiatives littéraires en Valais réunies sous le nom de Palais Valais. La traditionnelle lecture du lauréat et/ou de la lauréate du prix Spycher au Festival est le témoignage de cette collaboration. Elle est naturellement accompagnée d’une invitation à se rendre à la remise du Prix Spycher, qui se tiendra le 18 septembre 2011 au Château de Loèche.

www.spycher-literaturpreis.ch


PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
17e Festival international
de littérature
de Loèche-les-Bains

6 au 8 juillet 2012