SPIRITUS SANCTUS
Des jeunes présentent la toute nouvelle littérature valaisanne

Le collège Spiritus Sanctus dispense ses enseignements depuis 1662. De nombreuses générations d’esprits éclairés ou tout du moins particuliers sont sortis de ses murs ; encore aujourd’hui, le collège forge l’élite du Haut-Valais. Mais l’institut s’est également naturellement adapté aux changements sociaux. C’est ainsi qu’on enseigne désormais sur le large terrain de l’école derrière le château de Stockalper plus d’anglais et de sport que de grec et de latin.

Voilà une bonne raison de demander à quelques-uns parmi les plus de mille élèves du collège ce que « Spiritus Sanctus » leur évoque aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier d’écriture de deux jours, les auteur·e·s Christine Pfammatter et Richard Reich ont fait écrire deux classes du collège sur ce sujet « spirituel ». Et ceci sans consigne préalable, ce qui a donné lieu à une floraison de diverses sortes de textes de ces jeunes plumes, de l’histoire courte au poème en passant par le dramolet.

Une sélection de cette « toute nouvelle littérature valaisanne » sera présentée au public dans le cadre d’une lecture clôturant cet atelier, comme une sorte de préparation juvénile au Festival de Littérature de Loèche-les-Bains, rendez-vous international de la « grande » littérature qui succèdera à cette soirée.

Jeudi 8 juin à 20h au collège de Brig (en cas de beau temps à l’extérieur)
Durée : env. 70mn, puis apéro
Entrée libre

Organisation :
Richard Reich (Comité Palais Valais), reich@jull.ch
Coordination scolaire : Matheo Eggel (collège)

Soutien : Kulturfunken/Service de la culture du Canton du Valais ; Loterie Romande ; Fondation du château de Loèche.
Merci également au Collège Spiritus Sanctus !

PAGE D'ACCUEIL
NEWSLETTER
DEUTSCH | ENGLISH

RANDONNÉE LITTÉRAIRE
23ème Festival International de Littérature
29 juin au 1 juillet 2018