Modératrices et modérateurs

THORSTEN DÖNGES a fait ses études en germanistique et en histoire à Bamberg. Depuis l’an 2000, il est collaborateur au Literarischen Colloquium Berlin ; il est actuellement en charge de la programmation en littérature allemande contemporaine.
Il a pour la première fois appris à connaître – et à aimer – le Festival de Loèche-les-Bains en tant que modérateur en 2006.

ETRIT HASLER est né en 1977 à St-Gall et compte parmi les pionniers suisses du slam. Depuis son premier slam (2000), il a pris part à des centaines de manifestations en Suisse, Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Hollande, Serbie, Égypte sans oublier l’Amérique, mère patrie du poetry slam, également et de plus en plus en tant que modérateur. À côté de la scène il est également actif dans le journalisme, il traduit de la poésie anglaise et occupe un siège au parlement de sa ville natale et au conseil cantonal de St-Gall.

CHRISTINE LÖTSCHER est spécialiste de la culture et critique littéraire. Elle est actuellement fellow dans le groupe de recherche « Cinepoetics. Poetologien audiovisueller Bilder » (poétologies des images audiovisuelles) de la Freie Universität Berlin (FU). De 2014 à 2016, elle a été membre de l’équipe critique de l’émission Literaturclub à la télévision suisse. Elle a publié en 2014 DAS ZAUBERBUCH ALS DENKFIGUR, une étude sur la Fantasy, aux éditions Chronos.

ROBERT RENK vit en tant qu’agent littéraire et libraire à Innsbruck. Il a entamé – et interrompu avec succès – des études en germanistique et mathématiques. Il a édité quelques publications et est enseignant invité de transmission culturelle à l’Université d’Innsbruck. Il a dernièrement fait paraître PROBLEME MIT DER REAL EXISTIERENDEN WAHRHEIT – EIN GESPRÄCH MIT KATJA LANGE-MÜLLER dans QUART 27/2016.

RETO SORG enseigne la littérature allemande moderne à l’Université de Lausanne et dirige le Centre Robert Walser à Berne. Il concentre ses recherches sur la modernité littéraire, l’intermédialité, la promotion de la littérature, la littérature contemporaine et la littérature suisse. Il a dernièrement édité :
MEDIEN DER AUTORSCHAFT. Formen literarischer (Selbst-)Inszenierung, 2013
OHNE ACHTSAMKEIT BEACHTE ICH ALLES. Robert Walser und die bildende Kunst, 2014
HISTORIOGRAPHIE DER MODERNE. Carl Einstein, Paul Klee, Robert Walser und die Wechselseitige Erhellung der Künste, 2016

RAPHAEL URWEIDER (1974) est poète, auteur de théâtre, traducteur et musicien. Il a publié plusieurs recueils de poésie et a rédigé des pièces de théâtre entre autres avec Samuel Schwarz, Pedro Lenz, Matto Kämpf. La comédie musicale « Sit so guet – s’il vous plait – s.v.p » pour laquelle il a écrit, composé et fait office de pianiste a été jouée en juin à Berne.
Son prochain recueil paraîtra l’année prochaine chez Hanser. La bibliographie de Raphael Urweider comprend entre autres les titres suivants :
ALLE DEINE NAMEN. Gedichte von der Liebe und der Liederlichkeit, Dumont 2008
DAS GEGENTEIL VON FLEISCH. Dumont 2003
KOBOLD UND DER KUNSTPFEIFER. Ottensheim 2002
LICHTER IN MENLO PARK. Dumont 2000

STEFAN ZWEIFEL vit comme journaliste et essayiste indépendant à Zurich. Il a récemment traduit Rousseau et Cendrars. Il a dirigé le Literaturclub de la SRF jusqu’en 2014. Avec Juri Steiner, il a commissionné « SOS Dada » dans le Salon suisse de la Biennale de Venise et « Dada universal » au Musée national suisse de Zurich. Il a récemment publié avec Michael Pfister SHADES OF SADE (Matthes & Seitz, 2015).

PAGE D'ACCUEIL
NEWSLETTER
DEUTSCH | ENGLISH

RANDONNÉE LITTÉRAIRE
23ème Festival International de Littérature
29 juin au 1 juillet 2018