Perspectives – Littérature et société aujourd’hui et demain
Les textes littéraires aujourd’hui: signification, impact et influence

Quelle est la position de la littérature dans le domaine culturel d’aujourd’hui? Comment l’évolution des médias, la globalisation des marchés, la société de la performance influencent-elles la littérature contemporaine? Et la littérature, où veut-elle, ou peut-elle, exercer une influence, ou simplement trouver sa place, dans le rythme toujours plus infernal de la société moderne?
Par rapport à d’autres formes d’art, la littérature est marginalisée, elle ne fait plus partie de la conscience de soi de la bourgeoisie. Pour cette raison, elle cherche souvent à faire entendre sa voix par des effets de scoops, des gesticulations provocantes, de «l’actualité», des histoires de stars.
Et pourtant, la langue littéraire peut nous aider à trouver des mots, des expressions justes, en particulier là où la politique paraît actuellement échouer. Elle peut nous aider à développer des perspectives.

Sous l’intitulé «Perspectives – Littérature et société aujourd’hui et demain», le festival abordera différents aspects de cette thématique, en compagnie d’auteurs, de linguistes, de philosophes et d’éditeurs issus de l’ensemble du monde germanophone.

Programme:

LA LITTÉRATURE ET SA RÉALITÉ
JOSEPH VOGL / THOMAS HETTCHE
Dans quelle mesure la littérature devrait-elle être «réelle»? Quelles sont les particularités de la langue littéraire dans la «reproduction» de la réalité? Que comprend-on par «reproduction de la réalité»? Comment se modifient les représentations de la réalité dans une époque dominée par les médias?

L’ENSEIGNEMENT OU LA DISPARITION DES SCIENCES
KONRAD PAUL LIESSMANN / LUKAS BÄRFUSS
Quels sont les fondements en matière de transmission de la littérature et de l’art qui devraient (ou peuvent être) repris par l’enseignement? Quelle place doit-on (peut-on) réserver à la langue dans l’enseignement? Comment la langue et la littérature peuvent-elles nous aider à clarifier et approfondir nos savoirs, à développer de nouvelles perspectives?
Discussion animée par Christine Lötscher

NOUVEAUX MEDIAS, NOUVELLE LANGUE?
GERHARD FALKNER / KLAUS THEWELEIT
L’usage des nouveaux médias (blog, forum, médias sociaux, etc.) influence-t-il la langue et la conscience des auteurs ou des éditeurs? L’image et la musique peuvent-elles compléter un texte, voire le modifier?
Discussion animée par Marie Luise Knott

LITTERATURE ET MINORITES LINGUISTIQUES
JÜRGEN RITTE / RETO SORG
Quelle place les minorités linguistiques occupent-elles sur le marché actuel de la littérature? Devrait-on subventionner la littérature des plus petits groupes linguistiques? Quelle forme devrait prendre cette subvention? Faut-il privilégier davantage la qualité du texte ou le soutien de la langue minoritaire? Qu’en est-il de la littérature mineure dans le sens de Deleuze et Félix Guattari?
Discussion animée par Stefan Zweifel

LITTERATURE POLITIQUE AUJOURD’HUI
MARCEL BEYER / LUKAS BÄRFUSS
Existe-t-il, de nos jours, une littérature politique? A quoi ressemblerait une littérature politique contemporaine? Selon quelles prémices un thème politique peut-il être transposé dans un texte littéraire? Où et quand peut-on abuser de la littérature? La littérature a-t-elle encore un impact politique?
Discussion animée par Marie Luise Knott

L’USAGE DES LANGUES AUJOURD’HUI
GESA SCHNEIDER / ANDREAS RÖTZER
Comme la langue parlée, la langue des médias et des sciences, la langue littéraire s’influencent-elles réciproquement? Comment définir la qualité littéraire d’un texte?
Discussion animée par Christine Lötscher

DROIT D’AUTEUR VERSUS INSPIRATION
PETER STAMM / JÜRGEN RITTE
La littérature peut-elle ne pas citer, plagier ou reraconter? Qu’est-ce que ce procédé apporte à la littérature? Qu’est-ce qui définit la propriété d’une œuvre spirituelle ou artistique?
Discussion animée par Christine Lötscher

CRISE ET CULTURE
JOSEPH VOGL / MARCEL BEYER / LUKAS BÄRFUSS
Comme la littérature perçoit-elle la crise? Pourquoi les questions économiques occupent-elles une place toujours plus prépondérante dans le discours officiel? Qu’est-ce qui caractérise l’usage de la langue sous le signe de la crise de la dette?
Discussion animée par Stefan Zweifel

Participants et participantes:

LUKAS BÄRFUSS

MARCEL BEYER

GERHARD FALKNER

KONRAD PAUL LIESSMANN

THOMAS HETTCHE

JÜRGEN RITTE

ANDREAS RÖTZER

GESA SCHNEIDER

RETO SORG

PETER STAMM

KLAUS THEWELEIT

JOSEPH VOGL


PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
RANDONNÉE LITTÉRAIRE