LES VOIX GERMANOPHONES

GERD HAFFMANS
Il y a 40 ans, ce libraire de formation et autodidacte de nature arrivait à Zurich pour travailler comme lecteur aux Editions Diogenes. Il y resta 15 ans avant de fonder en 1982 sa propre maison d’édition en collaboration avec Urs Jakob, le Haffmans Verlag publié aujourd’hui par Zweitausendeins. Il est le co-éditeur des journaux intimes de Samuel Pepys (1633–1703), parus en 2010 pour la première fois dans leur totalité en allemand. Gerd Haffman présentera ce projet ambitieux conjointement à Monika Schärer.

WALTER KÜNG
Après sa formation de comédien, il a travaillé chez Ellen Widmann à Zurich et au séminaire de Max Reinhardt Seminar à Vienne, ainsi que dans plusieurs théâtres de Suisse et sur des scènes autrichiennes et allemandes. Un de ses projets les plus importants est sans doute la production de «Arbeit macht frei» avec le Akko Theatre Centre en Israel, joué dans de nombreuses villes d’Europe. En 2008, il mettait en scène «Hotel offen» qui rencontra un joli succès dans les hôtels de bain et de cure de Baden. Il s’est en outre produit avec divers orchestres et apparaît dans de nombreux films ou téléfilms suisses.

MONIKA SCHÄRER
Médiatrice culturelle, guide de voyage, Monika Schärer vit à Zurich et travaille depuis 1989 pour la radio et la télévision. En avril 2011, elle a repris avec son mari Christian Rösch l’une des plus vieilles maisons de production suisses TOPICFILM. En marge de cette nouvelle activité, elle suit l’éditeur Gerd Haffman en tournée à travers la Suisse pour lire de croustillants textes de la littérature mondiale.

NIKOLA WEISSE
Née à Belgard/Poméranie, aujourd’hui en Pologne, Nikola Weisse se forme à l’Ecole de théâtre westphalienne de Bochum. Elle obtient divers engagements dans des théâtres allemands et suisses allemands – entre autres au Staatstheater d’Hannovre, au Theater am Neumarkt, au Théâtre de Brême, à la Schaubühne de Berlin, au Théâtre de Bâle et à la Schauspielhaus de Zurich – ainsi que des rôles dans des films très différents: «L’homme à tout faire» de Thomas Körfer (1975) et «Jack l’éventreur» (1976) avec Klaus Kinski, pour n’en citer que deux. Egalement metteuse en scène avec «Bambule» au Théâtre de Brême et «Der Messias», créé au Théâtre de Bâle. Ainsi que des productions personnelles, telle que «Madame Thérèse» d’après Blaise Cendrars, ou «Das letzte Tor» d’après le roman «La nuit sacrée» de Tahar Ben Jelloun. Elle a collaboré avec Horst Zankl, Frank Patrick Steckel, Jürgen Gosch, Herbert Wernicke, Christoph Marthaler, Stefan Pucher, Falk Richter et Elias Perrig. Elle est à voir en ce moment sur la scène du Théâtre de Bâle.

ANGELA WINKLER
Elle est l’une des comédiennes allemandes les plus appréciées du moment. Au début de l’année, elle tenait sur une scène berlinoise le rôle de Lulu dans la mise en scène de Wedekind par Robert Wilson. En 1971, Angela Winkler a commencé à travailler à la Schaubühne, elle est aujourd’hui indépendante. Les adaptations cinématographiques de «L’honneur perdu de Katharina Blum» d’Heinrich Böll (en 1975) et du «Tambour» de Günter Grass (1979) qui l’ont rendue célèbre. Elle a reçu divers prix pour ses interprétations théâtrales, dont le Gertrud-Eysoldt-Ring en 2001.

PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
17e Festival international
de littérature
de Loèche-les-Bains

6 au 8 juillet 2012