Exposition : Ré Soupault
« La photographe de la seconde magique »

Autoportrait, 1939

Autoportrait, 1939

« Ce sont des images d’une beauté intemporelle, un mélange irrésistible de photographie abstraite et de représentation réaliste du corps humain ; ce sont des chefs d’œuvre. »

Frankfurter Rundschau


Ré Soupault (1901–1996) a été réalisatrice d’avant-garde, photographe, dessinatrice de mode, journaliste, traductrice, essayiste pour la radio et autrice de pièces radiophoniques. Elle compte parmi les artistes les plus importantes du XXème siècle.
Elle était la fille d’un boucher et marchand de bêtes en Poméranie et a étudié au Bauhaus à Weimar. Elle est devenue dessinatrice de mode à Paris et à Berlin, et est l’inventrice de la fameuse « transformation dress ». Elle a accompagné l’auteur surréaliste Philippe Soupault dans ses voyages en tant que reporter-photographe. Ils se sont mariés en 1937 et ont vécu à Tunis, d’où ils ont fui l’invasion des Allemands en partant s’installer aux États-Unis. Entre le « Neues Sehen » du Bauhaus, le dadaisme, le constructivisme et le film d’avant-garde, Ré Soupault a développé dans les années 20 un style photographique qui lui est propre.
Après sa séparation temporaire d’avec Philippe Soupault, Ré Soupault a d’abord travaillé à New York, à Bâle puis à Paris comme essayiste pour la radio et traductrice de Lautréamont, Romain Rolland et Philippe Soupault.
Depuis sa formation au Bauhaus de Weimar (1921–1925), elle a fait partie des mouvements de l’avant-garde européenne des années 1920 et 1930. Mariée une première fois (1926) au dadaïste Hans Richter puis au co-fondateur du mouvement surréaliste Philippe Soupault (1937), elle a également fait partie du cercle de Man Ray, Fernand Léger, Florence Henri, Gisèle Freund, Elsa Triolet, Helen Hessel, Max Ernst ou encore Foujita. Elle a ainsi exercé une grande influence sur les relations culturelles franco-allemandes des années 1920, 1930 et de l’après-guerre.

Maîtresse de la photographie
Son œuvre photographique date des années 1934 à 1950 et a été produite en Allemagne, France, Italie, Espagne, Scandinavie et Tunisie. Elle a été réalisée avec des appareils Rolleiflex et Leica. Elle est principalement composée de reportages photographiques, de portraits et de photographies du quotidien. Son œuvre frappe par sa constance et par sa clarté. Aucune photo n’est le résultat d’une mise en scène, « tout vient directement de la vie ». Son œuvre photographique n’a pas été redécouverte avant les années 1980. Elle est perçue comme la photographe « de la seconde magique » (Die Zeit), comme « la maîtresse de la photographie » (Le Monde).

Exposition de photographies de Ré Soupault
Lieu : Galerie St. Laurent
Manfred Metzner, éditeur et ami de Ré et Philippe Soupault, sera le guide de l’exposition et animera une discussion avec Stefan Zweifel.

Les agriculteurs andalous avant le déclenchement de la guerre civile, 1936

Les agriculteurs andalous avant le déclenchement de la guerre civile, 1936

Philipe Soupault sur la plage, 1940

Philipe Soupault sur la plage, 1940

Mariage, Paris, 1934

Mariage, Paris, 1934

Quartier résérvé à Tunis, 1939

Quartier résérvé à Tunis, 1939

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire
25ème Festival International de Littérature
26 au 28 juin 2020